L'OPÉRA DANS UN FILM ET COMME UN FILM
Identifieur interne : 000646 ( Main/Exploration ); précédent : 000645; suivant : 000647L'OPÉRA DANS UN FILM ET COMME UN FILM
Auteurs : Stanley CavellSource :
- Enquête - École des hautes études en sciences sociales [ 1629-7121 ] ; 2013.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- topic : Cinéma.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Traduit d'une conférence de Stanley Cavell, ce texte met en évidence la filiation qui lie l'opéra et le cinéma - ce dernier se plaçant de fait dans la position d'hériter de la flamme opératique et de ses expressions de la passion. L'auteur explore principalement les productions cinématographiques ou vidéographiques qui intègrent un opéra dans leur structure même, en proposant une analyse serrée de films comme Éclair de lune (1987), réalisé par Norman Jewison, et ses jeux de miroir avec La Bohème, de Giacomo Puccini, ou encore les liens entre le Tannhäuser, de Richard Wagner, avec La Tentation de Vénus (1991) du réalisateur hongrois István Szabó. Le cas des vidéos de productions opératiques contemporaines - dont le nombre ne cesse de croître -, qui créent un nouveau public pour l'opéra en constituant une expérience et un registre nouveaux, peut ainsi être identifié comme un genre furtif dont la théorie n'a pas été écrite par le monde académique mais par les praticiens qui le créent.
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: 000059
- to stream PascalFrancis, to step Curation: 000489
- to stream PascalFrancis, to step Checkpoint: 000016
- to stream Main, to step Merge: 000639
- to stream Main, to step Curation: 000646
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">L'OPÉRA DANS UN FILM ET COMME UN FILM</title>
<author><name sortKey="Cavell, Stanley" sort="Cavell, Stanley" uniqKey="Cavell S" first="Stanley" last="Cavell">Stanley Cavell</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">13-0188407</idno>
<date when="2013">2013</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 13-0188407 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:13-0188407</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000059</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000489</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000016</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">1629-7121:2013:Cavell S:l:opera:dans</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000639</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000646</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000646</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">L'OPÉRA DANS UN FILM ET COMME UN FILM</title>
<author><name sortKey="Cavell, Stanley" sort="Cavell, Stanley" uniqKey="Cavell S" first="Stanley" last="Cavell">Stanley Cavell</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Enquête - École des hautes études en sciences sociales</title>
<idno type="ISSN">1629-7121</idno>
<imprint><date when="2013">2013</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Enquête - École des hautes études en sciences sociales</title>
<idno type="ISSN">1629-7121</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Artistic Production</term>
<term>Cinema</term>
<term>Movie</term>
<term>Opera</term>
<term>Video</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Opéra</term>
<term>Film</term>
<term>Cinéma</term>
<term>Production artistique</term>
<term>Vidéo</term>
<term>Cavell (S.)</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Cinéma</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Traduit d'une conférence de Stanley Cavell, ce texte met en évidence la filiation qui lie l'opéra et le cinéma - ce dernier se plaçant de fait dans la position d'hériter de la flamme opératique et de ses expressions de la passion. L'auteur explore principalement les productions cinématographiques ou vidéographiques qui intègrent un opéra dans leur structure même, en proposant une analyse serrée de films comme Éclair de lune (1987), réalisé par Norman Jewison, et ses jeux de miroir avec La Bohème, de Giacomo Puccini, ou encore les liens entre le Tannhäuser, de Richard Wagner, avec La Tentation de Vénus (1991) du réalisateur hongrois István Szabó. Le cas des vidéos de productions opératiques contemporaines - dont le nombre ne cesse de croître -, qui créent un nouveau public pour l'opéra en constituant une expérience et un registre nouveaux, peut ainsi être identifié comme un genre furtif dont la théorie n'a pas été écrite par le monde académique mais par les praticiens qui le créent.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list></list>
<tree><noCountry><name sortKey="Cavell, Stanley" sort="Cavell, Stanley" uniqKey="Cavell S" first="Stanley" last="Cavell">Stanley Cavell</name>
</noCountry>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000646 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000646 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= Main |étape= Exploration |type= RBID |clé= Francis:13-0188407 |texte= L'OPÉRA DANS UN FILM ET COMME UN FILM }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |